Une trentaine d’agents de défense et de sécurité bénéficie d’une formation dans les métiers de leur choix notamment en Réparation de Téléphones Portables, Mécanique Automobile, Maintenance Informatique et Bureautique au CEFPO. En outre il leur sera dispensé des formations d’accompagnement en entrepreneuriat. Cette formation de deux (02) mois qui a débuté le 24 décembre 2020 s’étalera jusqu’en mi-mars 2021.
Séance de maintenance informatique
En rappel, dans le cadre du traitement du dossier des militaires et policiers radiés de 2011, le Ministère de Jeunesse, de la promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (MJPEE) en octobre 2018 a fait des propositions de formations au Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN).
En effet, face à la situation des agents de défense et de sécurité qui ont subi la sanction administrative (radiés pour les militaires et révoqués pour les fonctionnaires de police), l’offre de formations en appui à l’insertion dans la vie civile des agents des forces de défense et de sécurité vise à faciliter leur accès aux opportunités d’emploi et d’activités génératrices de revenus par la mise en œuvre de programmes spécifiques de formation et de financement de micro, petites et moyennes entreprises.
Séance de cours en Réparation de téléphones portables
A terme, ces différentes actions devront leur donner une qualification professionnelle et des outils pour créer et gérer de micros, pelites et moyennes entreprises facilitant ainsi leur insertion dans la vie civile active.
A l’issue de la formation, les agents des forces de défense et de sécurité pourront se regrouper par affinité ou par centre d’intérêt ou individuellement pour bénéficier de kits d’installation. Ils s’installeront dans les villes de leur choix pour mener leurs activités.