Burkina Suudu Bawdè (BSB): l’équipe de direction installée chacun(e) dans ses fonctions


Après son installation ce lundi 16 octobre 2023 dans la salle de conférence du Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), le Directeur Général de Burkina Suudu Bawdè (BSB), Monsieur Kèrabouro PALE a procédé dans la foulée, à l’installation de ses premiers collaborateurs nommés en Conseil des Ministres en sa séance du 11 octobre 2023.
Il s’agit de :
-la Secrétaire Générale Madame Edwige BAKO/ZAGHRE ;

-du Directeur de la Cellule d’Appui à la Production et à la Prestation de Services Monsieur Salam OUEDRAOGO ;

-du Directeur du Centre d’Ingénierie et de Formation des Personnels Monsieur Boubakar BA ;

-de Monsieur Evariste MILLOGO, Directeur inter-régional n°1 ;

-de Monsieur Bakary MILLOGO Directeur inter-régional n°2 ;

-et de Monsieur Amidou SAWADOGO, Directeur inter-régional n°3.

Après les installations, le Directeur Général Kèrabouro PALE a indiqué que c’est le Conseil de Direction à deux postes près de BSB qui venait d’être mis en place. Il a invité ses premiers collaborateurs à se mettre à la tâche pour la construction du Burkina Faso pour les générations à venir.
Il a dit la détermination de toute l’équipe de BSB aux côtés du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi à mettre en œuvre la vision du Président de la Transition à travers Burkina Suudu Bawdè. Une vision dont la finalité est de créer les conditions d’une jeunesse productive à même de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Le Directeur Général Kèrabouro PALE a conclu son propos, en rappelant les deux axes stratégiques de mise en œuvre de BSB que sont :
Axe 1 : favoriser l’employabilité des jeunes à travers des cursus adaptés pour répondre aux besoins des secteurs économiques en ressources humaines qualifiées et contribuer ainsi à leur compétitivité ;
-Axe 2 : renforcer les compétences des travailleurs par le développement d’une offre de formation continue, appuyer l’essor des entreprises par la conception d’installation et la promotion d’unités de production et de transfert des technologies.

Burkina Suudu Bawdè (BSB) : le tout premier Directeur Général installé

Le Secrétaire Général du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, monsieur Loé Adama TRAORE a procédé à l’installation ce lundi 16 octobre 2023 de monsieur Kèrabouro PALE dans ses fonctions de Directeur Général de Burkina Suudu Bawdè (BSB).

Nommé en Conseil des Ministres en sa séance du 11 octobre 2023, monsieur Kèrabourou PALE est le tout premier Directeur Général de Burkina Suudu Bawdè. Une structure née de la volonté des autorités du département en charge de la formation professionnelle de fusionner l’ensemble des structures intervenant dans la formation professionnelle. Ainsi, créé le 19 juillet 2023 en Conseil des Ministres, Burkina Suudu Bawdè (BSB) ou la maison des compétences du Burkina Faso est la fusion de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (ANFP), du Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), du Centre de Formation Professionnelle Industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPI-B), du Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z) et du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de la Certification
(SP-CNC).
Dans son allocution, le tout premier Directeur Général monsieur Kèrabouro PALE a témoigné sa reconnaissance au plus hautes autorités de la Nation pour le choix de sa personne pour la conduite de ce projet qui leur est si chère. Il a marqué sa détermination à remplir sa mission en produisant des résultats à la hauteur de la confiance placée en lui. Pour ce faire, il a sollicité l’appui du premier responsable du département en charge de la formation professionnelle dans l’opérationnalisation de BSB, et l’accompagnement des devanciers et de ses collaborateurs pour la mise en œuvre de cet outil qui vise à créer les conditions d’une jeunesse productive économiquement et de lui éviter la tentation de prendre le chemin du terrorisme.

Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général a, au nom du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, traduit ses remerciements à tous les responsables des structures qui ont été fusionnées pour donner naissance à BSB. Il a marqué la disponibilité de toutes les structures du département à accompagner le BSB dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de développement des compétences techniques et professionnelles.

Formation en réparation de terminaux TIC : Remise de kits aux bénéficiaires de la région du Centre

 

A l’instar des bénéficiaires des régions du Centre-Est, du Centre-Sud et du Nord, chacun repart avec :

  • 1 Station de soudage à vapeur ;
  • 1 Séparateur d’écran de smartphones ;
  • 1 Nettoyeur ultrasonique de cartes électroniques ;
  • 1 Microscope USB 60X ;
  • 1 Multimètre numérique professionnel ;
  • 1 Kit de tournevis Pro 38in1 ;
  • 1 Fer à souder 60W
  • 1 Solution de nettoyage 6x1l ;
  • 1 Rouleau d’étain 0,8mm ;
  • 1 Multiprise.

La cerise sur le gâteau : des précieux conseils ont été prodigués par le Pr. André Jules ILBOUDO, Directeur Général du CEFPO, pour une meilleure insertion professionnelle dans le domaine.

En rappel, ce projet initié par l’ARCEP sur financement du #Fonds_pour_l#Accès_et_le_Service_Universel (#FASU), dont elle a la gestion, a consisté à former au CEFPO 99 jeunes et femmes issus de 4 régions du Burkina, au métier de la réparation des terminaux TIC (téléphones portables, tablettes, PC, TV).

 

#Vive_le_Partenariat_Public-Public

#Vive_la_Formation_Professionnelle

Formation en réparation de terminaux TIC : Cérémonie officielle de remise de kits

 

Formés par le CEFPO, une centaine (99) de jeunes et femmes issus de quatre régions de notre pays que sont le Centre, le Centre-est, le Centre-sud et le Nord, reçoivent leurs kits d’installation. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le président de l’ARCEP, Monsieur Tontama Charles MILLOGO.

Ces kits, composés de tournevis de précision, de station à souder à vapeur, de nettoyeur à ultrason, de séparateur d’écrans tactiles, de loupe microscopique et de multimètre entre autres, sont des kits de démarrage, une aide à la création de leurs propres ateliers de réparation dans leur localité respective, a indiqué Monsieur MILLOGO. « L’ARCEP espère de tout cœur que ces actions porteront un plus au bien être des jeunes formés », a-t-il souhaité.

Le Directeur Général du CEFPO, Mamadou OUATTARA, représentant le Secrétaire Général du Ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi, tout en saluant cette action de l’ARCEP dans le cadre du partenariat avec sa structure, a martelé que cela va permettre sans nul doute de résorber la question du chômage des jeunes. Il a félicité les bénéficiaires pour l’assiduité dont ils ont fait montre tout au long de la formation et les a appelés à plus de responsabilité pour l’atteinte du but ultime de ce projet.

C’est avec beaucoup de joie que les bénéficiaires ont reçu leurs kits d’installation.  Wendemi Carolina BALIMA, porte-parole des bénéficiaires est du Centre-est, précisément de la province de Boulgou. Au nom de tous ses camarades, elle a remercié l’ARCEP pour avoir initié cette formation. Tout en promettant de faire bon usage des kits acquis, elle a formulé le souhait que ce type de formation soit pérennisé au grand bonheur de la jeunesse du Burkina.

En rappel, ce projet initié par l’ARCEP sur financement du #Fonds_pour_l#Accès_et_le_Service_Universel (#FASU), dont elle a la gestion, est à sa première phase. Elle a consisté à former trois cent (300) acteurs (jeunes et femmes) évoluant dans le secteur informel des TIC dans les différentes régions du Burkina Faso au métier de la réparation des terminaux TIC (téléphones portables, tablettes, PC, TV etc.)

La mise en œuvre de la formation a donc été assurée par trois (03) Centres de Formation Professionnelle du Ministère en charge de l’entrepreneuriat des jeunes à savoir le CEFPO, le Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z), et le Centre de Formation Professionnelle Industrielle de Bobo Dioulasso (CFPI-B).

 

#Vive_le_Partenariat_Public-Public

#Vive_la_Formation_Professionnelle

Spécialisation d’apprenants du CEFPO chez SAMSUNG BURKINA : Clôture de la formation

     

(CEFPO, 30 septembre 2021) – Du 12 août au 16 septembre 2021, une trentaine d’apprenants (28 au total) de la spécialité Froid et Climatisation du CEFPO a bénéficié d’une formation sur les dernières technologies des climatiseurs et réfrigérateurs de marque SAMSUNG et SOLSTAR, au Centre ANGLE TRADING BURKINA de la Maison SAMSUNG. La cérémonie de clôture de ladite formation a eu lieu ce jour 30 septembre 2021 au CEFPO.

Premier du genre dans notre pays, cette formation assurée par Monsieur Rakesh ASIWAL, Directeur Technique du Service Après-Vente, fait des apprenants du CEFPO les tout premiers spécialistes des climatiseurs et réfrigérateurs SAMSUNG et SOLSTAR au Burkina FASO.

La cérémonie fut marquée par l’allocution de Monsieur Rajesh NARAYAN, Directeur Général partant de SAMSUNG-SOLSTAR Burkina qui a félicité et encouragé les apprenants tout en marquant la disponibilité de la maison SAMSUNG au Burkina à toujours accompagner le CEFPO dans sa mission de formation de jeunes compétents et compétitifs prêts à l’auto-emploi et/ou à l’emploi, particulièrement dans le domaine du froid et de la climatisation. M. NARAYAN avait à ses côtés M. Suresh SATWANI, prochain Directeur Général et de M. Rakesh ASIWAL, Directeur Technique du Service Après-Vente.

Monsieur Mamadou OUATTARA, Directeur Général du CEFPO et président de la cérémonie a dans son mot, au nom des plus hautes autorités du département, au nom de l’ensemble de ses collaborateurs et en son nom propre traduit sa reconnaissance et ses vifs remerciements à toute l’équipe de SAMSUNG-SOLSTAR pour l’accompagnement combien inestimable apporté au CEFPO dans le cadre de cette formation. Il a également félicité et encouragé les impétrants du jour tout en les invitant à mettre leurs compétences au service de la nation à travers le secteur du froid et de la climatisation.

Chaque bénéficiaire affrontera donc la vie professionnelle avec deux (02) Certificats en mains :

  • Certificat de spécialiste en maintenance des Climatiseurs et Réfrigérateurs SAMSUNG,
  • Certificat de spécialiste en maintenance des Climatiseurs et Réfrigérateurs SOLSTAR,
  • Et la cerise sur le gâteau, un guide de technicien est également remis à chacun.

A noter que cette activité placée sous le parrainage de Monsieur Manjit Singh DHALIWAL, Consul Honoraire du Burkina Faso à Singapour, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat naissant entre le CEFPO et la maison SAMSUNG au Burkina.

 

Vive la formation professionnelle

Vive le partenariat win-win !

CEFPO, l’assurance d’un métier !

SCS/CEFPO