I – Statut
Crée en 2011, le CEFPO a été érigé en Etablissement Public de l’Etat à caractère Administratif (EPA), doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière suivant le décret n°2015-082/PRES-TRANS/PM/MJFPE/MEF du 03 février 2015.
II – Missions
Les missions du CEFPO sont régies par le décret n°2015-1059/PRES-TRANS/PM/MJFPE/MEF du 01 octobre 2015, portant approbation de ses statuts particuliers.
Le CEFPO a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels (PN/EFTP).
Spécifiquement, il est chargé de :
- former les jeunes et les apprenants aux profils voulus et recherchés par le marché de l’emploi, par l’économie présente et future ;
- renforcer ainsi leur employabilité en mettant l’accent à la fois sur la qualification aux métiers et sur l’esprit d’initiative et d’entreprise ;
- contribuer au renforcement de la formation continue par des prestations de mise à niveau des travailleurs en vue de leur adaptabilité aux évolutions techniques et technologiques, à celles de l’emploi et du monde du travail.